!! ce document a été ressaisi par scanner !!
Monsieur Denis LAMBELET
Route de Cugy 1
1054 MORRENS
V/réf. N/réf. CRI-fnll 1.023.109
Morrens, le 1er juillet 1999
Monsieur,
Nous accusons réception du document provisoire intitulé "Initiative du périphérique éloigné de Lausanne (PERIPHEL)" que vous avez remis à M. Michel Crisinel, le 20 juin dernier, et pour lequel vous sollicitez une prise de position de la Municipalité.
En premier lieu, la Municipalité estime que le principe d'une grande ceinture routière lausannoise est absolument nécessaire et que la planification régionale dans ce domaine est lacunaire, aussi bien auprès du Service des routes et des autoroutes (SRA) du Canton de Vaud, Département des infrastructures, que dans le schéma directeur des déplacements de la COREL. Dans ce sens, la Municipalité soutient toute action tendant à la mise en place de cette planification régionale.
En second lieu, la Municipalité émet,vis-à-vis de votre projet d'initiative du PERIPHEL les critiques suivantes :
Vous reprenez le "combat" contre la bretelle de Morrens du contournement de Cheseaux alors que les crédits ont été octroyés et les travaux ont commencé . Ce combat nous semble perdu d'avance et risque de faire échouer l'initiative.
Vous axez trop votre initiative sur le trafic à travers Morrens, alors que d'autres communes subissent également du trafic de transit et seraient intéressées par une grande ceinture dans sa globalité. Pour Morrens, une solution locale existait que vous avez vous-même combattue.
Vous proposez votre propre solution (Etavez-Cheseaux) pour un tronçon du PERIPHEL, alors que d'autres solutions existent sûrement et que des bureaux techniques ont certainement étudié pour le SRA ou pour la COREL. Votre proposition risque donc de " blesser" certaines susceptibilités.
Il existe de nombreux moyens de pousser le Canton à établir une planification des circulations autour de Lausanne. L'initiative n'est certainement pas le meilleur. Nous privilégions, quant à nous, toujours la voie du dialogue et des négociations. Nous pensons que la voie du Grand Conseil (éventuellement par le biais d'une interpellation) est bien meilleure.
En conclusion de ce qui précède, et bien que la Municipalité soit convaincue de la nécessité de la planification et de la réalisation d'une grande ceinture routière lausannoise, elle ne peut pas soutenir votre initiative telle qu'elle est formulée actuellement.
Vous souhaitant bonne réception de la
présente, nous vous prions de croire, Monsieur, en l'assurance de nos
salutations les meilleures.
AU NOM DE LA MUNICIPALITE
Le syndic Le secrétaire Janine Panchaud Francis Nobs