Initiative du PERIPHEL					Morrens, le 27 juillet 1999
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1054 MORRENS

V. réf.: CRI-fn/11.023.109

Concerne: Initiative du PERIPHEL

Madame la Syndic, Messieurs,

Nous accusons réception de votre prise de position au sujet de notre initiative et vous en remercions.

Nous constatons que vous êtes d'accord avec les initiants sur la nécessité d'entreprendre aujourd'hui les démarches qui permettront à moyen terme d'équiper la région lausannoise de moyens de communications concentriques raisonnables.

Il apparaît que vous ne partagez pas la méthode choisie et souhaitons développer ci-après quelques arguments de notre démarche en réponse à votre lettre.

Point 1.

Nous combattons la nouvelle bretelle de Morrens à Cheseaux car sa construction nous apparaît comme une erreur que l'on regrettera dans quelques années.

Nous sommes convaincus que la liaison directe Cheseaux - Le Mont se fera un jour (quelque soit d'ailleurs le résultat de l'initiative du Périphel).

Il suffit de consulter le plan du secteur LEB/NORD du schéma directeur des déplacements (COREL 95 page 34) pour s'en convaincre (extrait ci-joint). L'absence de liaison transversale dans le fuseau Blécherette - Cheseaux - Cugy est évidente ; le développement du Mont et de Cheseaux ne fera que renforcer cette lacune.

La prévision (CERT-ARAGAO page 14) de 8200 véh/jour dans le goulet de Morrens en 2015, (saturation garantie) confirme, si besoin est, la nécessité de la liaison Cheseaux - Le Mont, en synergie avec le contournement du Mont.

Cette future liaison rendra la nouvelle bretelle de la route Cheseaux - Morrens superflue.

Cette nouvelle bretelle a été décidée sans planification régionale. Les modifications apportées pour satisfaire les riverains (tranchée de 30 m. de large pour l'encaissement et l'abaissement de la route) ont transformé ce projet discutable dès le départ en un ouvrage particulièrement dommageable au site et anormalement coûteux.

Nous rappelons que cette route, pour laquelle on sacrifie 1½ hectares de terre agricole, qui devra être entretenue à grands frais vu son implantation litigieuse (protection des riverains, des sources, salage, entretien etc), débouche finalement sur un goulet où deux voitures ne peuvent se croiser!

Il est un devoir civique d’informer le contribuable de cet investissement onéreux, fait au détriment d'un investissement beaucoup plus utile à la circulation périphérique autour de Lausanne.

Vous relevez que les crédits sont déjà octroyés: ce n'est pas un argument sérieux pour un gestionnaire moderne des deniers publics: s'il apparaît, à la suite de faits nouveaux (et il y en a eu dans cette affaire), que des crédits peuvent être alloués à un projet mieux adapté, c'est un devoir de réviser certaines décisions.

Vous relevez aussi que les travaux sont déjà commencés: les investissements déjà réalisés, qui sont modestes par rapport au coût de l'ensemble, ne sont pas nécessairement perdus: ils permettraient une liaison directe entre le quartier de Champamont et le contournement de Cheseaux, dont l'utilité est déjà démontrée.

Un combat est perdu d'avance lorsqu’il n'est pas livré. Nous croyons que les changements sensibles observés ces dernières années dans l'état d'esprit des gestionnaires des affaires publiques donnent un sens à notre action critique, dès lors qu'il n'est jamais trop tard pour bien (mieux) faire.

Si cette révision de dernière minute était acceptée par les services concernés, ce serait la démonstration magistrale qu’un vent nouveau souffle dans l’administration cantonale.

Ce combat, même s'il est perdu, nous épargnera les reproches qui ne manqueront pas d'être adressés à toute personne informée et restée passive face à l’incongruité de ce projet.

Point 2.

L'initiative du PERIPHEL est une démarche dont les résultats seront perceptibles dans 15 ans ou plus. La difficulté est de faire comprendre aujourd’hui aux usagers et riverains la situation à une telle échéance; le cas de Morrens, avec son goulet et ses 5800 véh./jour en 1998 est une réalité qui facilite cette vision future et explique la référence dominante à Morrens.

L'initiative du PERIPHEL a comme objectif la création d'un axe de Lutry à Ecublens qui draine le trafic; toutes les communes périphériques de Lausanne sont donc intéressées à sa mise en oeuvre. Nous ne comprenons pas votre réserve à ce sujet.

Le contournement de Morrens a précisément été combattu parce qu'il ne présentait aucun intérêt pour les communes dont vous vous préoccupez à juste titre.

Point 3.

Vous émettez l'hypothèse " .. que d'autres solutions existent sûrement et que des bureaux techniques ont certainement étudié pour le SR (anc. SAR) ou pour la Corel.

Les initiants se sont basés sur trois rapports pour établir leur concept:

Aucun de ces rapports n'aborde le sujet d'une grande ceinture que vous appelez de vos voeux.

Le tracé du Périphel a été choisi avec comme principe de base l'utilisation maximum des routes existantes. La conséquence de ce principe et la nécessité à moyen terme d'une liaison directe Cheseaux - Le Mont nous font douter de l’existence d’un tracé alternatif.

Nous estimons en conséquence qu'il n'est plus temps de spéculer sur d'autres solutions ou de se préoccuper de certaines susceptibilités, mais de prendre nous mêmes les choses en mains: le rapport Cert-Aragao ne laisse aucun doute quant aux besoins futurs et confirme l'absence de toute planification pour le trafic périphérique autour de Lausanne.

Point 4.

Vous privilégiez la voie du dialogue et des négociations. Cela fait huit ans que nous cherchons le dialogue et demandons des explications et des réponses, sans succès.

Vous exprimez avec justesse la problématique: pousser le canton.

Quel est le moyen le plus efficace pour pousser une nébuleuse des services administratifs aux objectifs parfois contradictoires, sans projet global bien défini, ni responsable désigné et fédérateur de projet, si ce n'est l'initiative populaire avec un projet concret et à terme une décision claire.

Poussons-nous pour offrir aux citoyens de ce pays l'information qu'ils sont en droit de recevoir et la liberté de se prononcer sur un projet raisonnable.

En conclusion, il nous apparaît que l'objectif principal de l'initiative répond pour l'essentiel à vos préoccupations. Diverses méthodes permettant d'atteindre cet objectif peuvent être mises en oeuvre simultanément; nous espérons que le lancement de l'initiative du Périphel sera pour vous l'occasion de ranimer toute démarche qui vous jugerez utile pour atteindre cet objectif commun.

Nous vous remercions de votre attention et vous prions d'agréer, Madame, Messieurs, nos salutations distinguées.

							Pour le comité
D. Lambelet

Copie:

Annexe:

  • version définitive de notre argumentaire
  • extrait de plan du secteur LEB - NORD

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