! cette lettre a été ressaisie par scanner!

CANTON DE VAUD						Lausanne, le 22 septembre 1999

LE CONSEILLER D'ETAT

Chef du Département des finances

Rue de la Paix 6
1014 Lausanne

								à Monsieur
								Denis Lambelet
								Case postale 27
								1054 Morrens

Monsieur,

Votre lettre du 26 juillet dernier a retenu toute mon attention et je vous en remercie.

Dès lors que vous me demandez un avis quant au fond du projet Périphel, je tiens à préciser d'emblée qu'il s'agira d'une prise de position personnelle et dépourvue de considérations techniques que je ne maîtrise pas.

Habitant la région, je constate tout comme vous l'existence d'un certain nombre de difficultés de trafic. La traversée de Morrens en est une. La question est de savoir comment on peut remédier à des situations ponctuelles et si la solution que vous proposez est en mesure d'apporter une réponse satisfaisante.

A première vue, j'ai le sentiment que le Périphel induira des déplacements de trafic. Les problèmes résolus ponctuellement se reporteront en d'autres lieux. Bref, il ne s'agirait pas de la panacée que vous décrivez.

D'autre part, il m'apparaît que l'inscription du Périphel dans la Constitution est un moyen inadéquat. Même si notre texte fondamental en a vu d'autres par le passé, je considère qu'une telle disposition n'y a pas sa place.

Par ailleurs, et c'est sans doute là le plus important, je ne vois aucune chance de réalisation pour un projet routier nécessitant un investissement financier considérable et qui ne manquera pas de susciter un nombre important d'oppositions.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

							Le chef du Département

Charles Favre

Notre réponse