La situation actuelle

1. Développement économique à l'extérieur de l'autoroute - Trafic périphérique non structuré

2. Autoroute A9 peu propice à la circulation périphérique éloignée

3. Incitation au parcage des pendulaires en périphérie

4. Compétitivité économique de l'agglomération

5. Nécessité d'une planification à moyen et long terme, ratifiée par un plan directeur

6. Préexistence d'une continuité de routes propices au PERIPHEL


1. Développement économique à l'extérieur de l'autoroute - Trafic périphérique non structuré.

A l'extérieur de l'autoroute de contournement (A9), les agglomérations suburbaines se développent, en particulier leurs zones industrielles et commerciales. Ceci génére un trafic périphérique croissant qui emprunte les routes disponibles au gré des commodités et des intérêts particuliers. Ce trafic "sauvage", non structuré, ne satisfait ni les usagers, victimes des mesures dissuasives que leur opposent les riverains, ni les riverains, obligés d'intégrer ce trafic de transit au trafic local.

2. Autoroute A9 peu propice à la circulation périphérique éloignée.

L'utilisation exclusive de l'autoroute de contournement pour assurer ce trafic périphérique n'est pas judicieuse:
l'autoroute étant proche de Lausanne, le trafic périphérique " éloigné " génère une surcharge sur les axes de circulation de pénétration qui sont saturés. De plus, cette autoroute vient d'être portée à 2 fois 3 voies et ne pourra plus être élargie.

3. Incitation au parcage des pendulaires en périphérie.

La politique actuelle de la ville de Lausanne est de convaincre les pendulaires de laisser leur véhicule aux abords de la ville et d'emprunter les transports publics. Pour favoriser cet objectif, il faut offrir à ces usagers la possibilité de rejoindre les parcs de stationnement extérieurs à la ville dans de bonnes conditions; une route de contournement en est un élément fondamental, pour permettre le choix du transport public le mieux adapté à sa destination.

4. Compétitivité économique de l'agglomération.

Les difficultés conjoncturelles actuelles et prévisibles à plus long terme ont mis en évidence la nécessité d'être compétitif sur le plan économique. En ce sens, les moyens de communication constituent un volet important des mesures structurelles permettant de renforcer la compétitivité de la région.

5. Nécessité d'une planification à moyen et long terme, ratifiée par un plan directeur.

Actuellement, aucun plan directeur des transports à long terme (25 ans et plus) n'existe, et les aménagements nouveaux se font en l'absence de toute cohérance régionale.

Le rapport " Schéma directeur régional des déplacements " de la Corel de juin 1995 ne propose que des actions locales à court et moyen terme, .. en raison des incertitudes de réalisation liées à de telles échéance dans le temps (sic).

On n'y trouve en conséquence aucune idée directrice pour la mise en place de liaisons concentriques, dont l'absence est d'ores et déjà très dommageable dans le nord et l'ouest lausannois.

Le projet de plan cantonal des transports (mis en consultation ce printemps) préconise une utilisation accrue de l'autoroute, avec 3 nouveaux accès, portant le nombre d'accès à 7 sur une distance de 16 km.

Si l'on y ajoute les 2 échangeurs (Villars-Ste-Croix et Ecublens), cela donne 1 entrée/sortie tous les 1,7 km!

L'intérêt de ces nouveaux accès n'est pas contesté, toutefois, ces autoroutes (A1 et A9) sont des axes européens (E2 et E4).

Lausanne, Ville d'Europe (comme on peut le lire à ses entrées) et le canton ont le devoir de développer ces axes en respectant leur vocation européenne.

Il convient dès aujourd'hui de prévoir toutes mesures utiles à décharger l'A1, l' A9 et leurs accès. L'Initiative du Periphel en est une modeste contribution.

6. Préexistence d'une continuité de routes propices au PERIPHEL.

Aujourd'hui, de nombreux segments de routes, aptes au transit, constituent une amorce fonctionnelle et opportune à l'achèvement du PERIPHEL.

Plan du concept actuel Plan du concept Périphel

Ne manque à la situation actuelle que la volonté politique de définir le concept et la vocation de cet ensemble de segments comme le PERIPHérique ELoigné de Lausanne (LE PERIPHEL), pour réserver la réalisation future du segment de route Cheseaux - Etavez (au nord du Mont, près de la zone industrielle du Budron) passant par le bois de Vernand (2/3 du segment sont sur une route existante ou déjà en projet).

Pour les initiants, ce concept doit être défini par une loi permettant de prendre les mesures conservatoires adéquates pour en assurer la réalisation et le développement futur.