Le coût du Périphel

Le Périphel se construira en fonction des besoins, certaines étapes ne devant intervenir avant 20 ans ou plus. Il n'est donc pas judicieux d'en définir un coût global, compte tenu de l'étalement dans le temps de ces investissements.

Concernant la première étape, Cheseaux - Etavez (Mont/Lausanne), qui pourrait se réaliser d'ici une dizaine d'année, son coût est à évaluer comme suit:

Cette étape se décompose en trois parties:
1. Cheseaux- Bois de Vernand (800m.) : nouvelle route à créer. Le tracé épouse le terrain et ne traverse pas de zones habitées: le coût de cette partie reste donc raisonnable.
2. Traversée du bois de Vernand (800m.): l'aménagement d'une route existante est nécessaire: les coûts seront inférieurs à ceux nécessaires pour une nouvelle route.
3. Bois de Vernand - Etavez : cette liaison est déjà projetée au DINF et son coût ne saurait être imputé au Périphel (le Périphel toutefois tire parti de cet aménagement)
Nous pensons que les coûts des segments 1 et 2 ne seront pas beaucoup plus élevés que celui de la nouvelle bretelle de Morrens (1000m.), compte tenu de son implantation très litigieuse (tranchée de 30m.de large sur 250m, mur anti-bruit, protection des sources)
Compte tenu des nombreux avantages que présentent ces 1600m de routes à aménager, leur coût ne saurait être un argument rédhibitoire.

Mais l'argument financier majeur en faveur du Périphel est celui-ci:
Avec un accroissement de 2%/an de la circulation, 8000 véh/jour sont annoncés en traversée de Morrens dès 2015 (dans le goulet). Un tel trafic à cet endroit est proprement impossible et une solution alternative sera donc nécessaire. Cette solution ne se fera pas par Morrens, car la population ne l'acceptera pas aussi longtemps que les services de l'Etat n'auront pas justifié le choix de Morrens, par rapport à la proposition alternative et bien meilleure de liaison directe Cheseaux - Etavez.

La liaison directe, telle que préconisée par notre initiative, se fera donc de toute façon. Ce seront donc deux routes au lieu d'une qui seront construites.

Le Périphel en préconise une seule, qui résoud de multiples problèmes. Le grief contre le coût du Périphel est totalement infondé, du moins pour qui élève le regard à l'horizon 2015.