Nos arguments

1. Après, ce sera trop tard

2. Mieux utiliser l'existant. Pour le même prix, une solution bien meilleure


1. Après, ce sera trop tard

Le concept et le choix d'implantation du PERIPHEL doivent être arrêtés avant que des aménagements concurrents coûteux ne soient réalisés, afin que les décisions futures ne soient pas parasitées par la tentation d'utiliser des équipements existants d'un intérêt médiocre pour l'ensemble.

Il faut donc aujourd'hui remettre en question la construction de la nouvelle route de Morrens sur l'axe Cheseaux - Cugy qui ne peut assurer que partiellement, et mal, le trafic régional. Cet axe, en bonne partie en localité, sera lent pour les usagers (50 km/h voire 30 km/h), nuisible et dangereux pour les riverains.

De plus, cette route emprisonne un peu plus Cheseaux et constitue une contrainte supplémentaire pour le développement futur de ce village.

2. Mieux utiliser l'existant. Pour le même prix, une solution bien meilleure.

La mise bout à bout des segments existants constitue un équipement routier périphérique adéquat; ne manque que la liaison entre le contournement de Cheseaux et Etavez.

Cette liaison présente des avantages décisifs par rapport à la route par Morrens: