Initiative du PERIPHEL					Morrens, le 27 juillet 1999
BP 27
1054 MORRENS
tél. 021 731 32 16
fax 021 847 12 10
							Municipalité de et à
1033 CHESEAUX

Concerne: Initiative du PERIPHEL

Madame, Monsieur le(a) Syndic, Mesdames, Messieurs,

Nous accusons réception de votre courrier du 12 août 1999 et vous en remercions.

Vous évoquez le trafic venant de Morrens qui continuerait de traverser Cheseaux pour justifier la construction de la nouvelle route de Morrens.

Le Périphel étant une solution beaucoup plus attractive pour le transit Cugy – Cheseaux que la route actuelle, la circulation résiduelle sur l’ancienne route se limiterait au trafic généré par Morrens uniquement. Si ce trafic modeste, additionné du trafic de Champamont, se révélait trop nuisible en traversée de Cheseaux, il pourrait être détourné au nord sur le contournement de Cheseaux. L’expérience dans d’autres communes où un évitement a été construit montre qu’un trafic résiduel est nécessaire pour les commerces et le développement du village.

Il nous semble que la solution de ce problème, s’il en est un, ne justifie pas la création d’une nouvelle route, particulièrement dommageable au site, dont Cheseaux sera la première victime.

Comme vous le savez, ce sont 8000 véh/jour qui sont annoncés à travers Morrens dès 2015. Il est certain qu’une autre route sera nécessaire, très probablement entre Cheseaux et le Mont sur le tracé du Périphel : Cheseaux, avec deux routes au lieu d’une, risque de payer cher l’absence de planification régionale des circulations automobiles.

Votre réponse n’aborde pas le problème de la circulation autour de Lausanne, pour laquel Le Périphel apporte une solution de qualité et à moindre frais. Nous comprenons difficilement que les autorités d’un village aussi concerné par ce problème s’abstiennent de s’exprimer ou n’ait rien à dire sur ce sujet.

Nous vous (ou à vos successeurs) donnons rendez-vous dans dix ans : peut-être Le Périphel commencera-t-il à vous apparaître comme il le sera un jour : indispensable.

Nous vous remercions de votre attention et vous prions d'agréer, Mesdames, Messieurs, nos salutations distinguées.

							Pour le comité
D. Lambelet

Retour à lettre reçue de la commune de Cheseaux